top of page

Déroulé d'une séance de DTMA.

Laetitia Scocco

Un accompagnement DTMA (Désensibilisation des traumatismes par les mouvements alternatifs) dure d'une heure à heure trente. Tout d'abord vient l'accueil du consultant qui permet de faire connaissance ensemble, avec le thérapeute, couper avec le quotidien, et prendre le temps de se poser.

C'est avant tout un moment pour soi dans lequel nous allons pouvoir accueillir les émotions et les souvenirs du passé sans jugement, en toute sécurité. Il est donc important de connaitre le thérapeute et ses outils. Le thérapeute par son approche, ce qu'il est, ses intentions et ses outils d'hypnose, de coaching et de PNL donne la possibilité au consultant de s'ouvrir et de se sentir en confiance.

Une fois cela fait, arrive alors anamnèse qui permet au consultant de pouvoir expliquer au thérapeute l'objet de sa visite avec la problématique. Le thérapeute s’enquiert de cette dernière par un échange ponctué de questions. Fait intéressant avec la DTMA, nous partons en quête du souvenir le plus ancien, mais le consultant n'est pas obligé de le partager avec le thérapeute, et donc il peut garder ses souvenirs et ses secrets pour lui/elle s'il en ressent le besoin.

Ensuite ensemble le consultant et le thérapeute font une estimation de l'intensité émotionnelle et vient alors le travail sur le souvenir, les émotions associées, par une série de séquences précises constituées d'outils précis visant à réduire cette intensité émotionnelle. Des blocages peuvent apparaitre que le thérapeute est en capacité d'accompagner par d'autres outils. Le consultant est accompagné tout au long du processus.

A la fin, un échange permet de s’enquérir de l'efficacité de la méthode sur le consultant et si un apport supplémentaire est nécessaire.

La DTMA permet de réduire, voire supprimer l'intensité émotionnelle liée au souvenirs à l’origine de la blessure ou du traumatisme. La notion de durée n'est pas ici un facteur de réussite ou non, une émotion pouvant être désensibilisée en moins d'une minute, même si le consultant la subit depuis des années et des années.


Comments


Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page